L'intelligence émotionnelle

Débutée le 12/07/2021

L’intelligence émotionnelle, bienvenue dans la session Efflorescence co-créée avec la psychothérapeute Carole Milioti

 

Et voici revenue notre semaine d’Efflorescence. 7 Jours d’immersion continue autour d’une thématique en lien avec le développement personnel. 7 jours pour explorer avec douceur et en profondeur votre être intérieur et expérimenter autrement. Notre objectif, vous accompagner dans un épanouissement nourrissant et inspirant qui vous aide à grandir par l’expérimentation et le ressenti.

Vous qui suivez Félistique ici, ou sur nos réseaux sociaux. Vous, qui faites partie de la communauté créative des femmes Félistique. Vous, qui utilisez régulièrement notre application mobile Félistique, une application innovante entièrement focus sur votre bien-être holistique et qui honore votre essence profonde.

Ou encore vous, qui découvrez Félistique pour la première fois. Bienvenues à vous toutes.

Place à la découverte d’autres possibles, de nouvelles sensations, d’autres champs de compréhension. Comme chaque mois, mantras, mots positifs, notifications, activités sensorielles ou créatives, cahier des gratitudes… l’intégralité des fonctions de base Félistique vous accompagnent durant toute cette semaine, afin que vous puissiez vivre une expérience unique, éclairante, sans précipitation, à votre rythme.

 

Ce mois-ci, la nouvelle session d’Efflorescence aborde un sujet central exploré depuis bon nombre de siècles par légions d’experts en neurosciences, de chercheurs, de psychiatres, de psychothérapeutes, de psychologues et même de philosophes. Bienvenue dans la session Efflorescence dédiée à l’intelligence émotionnelle et co-crée avec la très talentueuse psychothérapeute Carole Milioti.

 

Les différentes formes d’intelligence

Différentes facettes d’intelligences composent l’alchimie des êtres

L’intelligence émotionnelle ou la gestion des émotions… Mais qu’il y a-t-il réellement derrière cette notion ? Quel lien avec l’intelligence telle que beaucoup la définisse, celle qui évoque davantage une aptitude à l’apprentissage de connaissances, à la rapidité d’analyse, de discernement, de raisonnement. À cette acuité à conceptualiser et même à anticiper et qui relève d’une maîtrise analytique, mise en mouvement par notre hémisphère gauche…

Mais est-ce bien de cela dont il s’agit dès lors que l’on évoque cette forme d’intelligence qu’est l’intelligence émotionnelle ? Évidemment cela serait réducteur et inapproprié d’enfermer l’être humain dans une seule typologie d’intelligence, alors qu’il est d’une richesse intérieure tout à fait extraordinaire et que chaque personne vibre sa propre singularité. Le psychologue américain Howard Gardner, célèbre professeur de sciences de l’éducation à l'université Harvard et de Boston soutenait d’ailleurs en 1983 une théorie sur les multiples intelligences qu’il avait identifiées. Une théorie qu’il a lui-même enrichie quelques années plus tard.

Zoom sur les 9 formes d’intelligences, selon Howard Gardner

L’intelligence verbale (aimer lire, parler, écrire).
L’intelligence logico-mathématiques (le goût pour compter, la compréhension des fonctionnements, la résolution des problématiques…).
L’intelligence musicale (une appétence pour la musique, les sons, apprécier jouer des instruments…).
L’intelligence corporelle ou kinesthésique (une sensibilité et une conscience du corps, des mouvements…).
L’intelligence visuelle et spatiale (une aptitude pour les croquis, les dessins, l’architecture, la peinture…).
L’intelligence naturaliste (une sensibilité pour les animaux, les fleurs, la nature, les arbres …).
L’intelligence interpersonnelle (la capacité à négocier, concilier, maintenir les liens…).

L’intelligence intrapersonnelle (la compétence d’organisation, la facilité à déployer des process…).

L’intelligence existentielle (aimer se questionner sur l’origine, le sens des choses…).

 

Mais si la théorie de Gardner a suscité bien des questionnements, des critiques et des controverses, une chose est sûre, elle n’évoque pas la dimension émotionnelle de l’être.

 

En effet, il faudra attendre le début des années 90 pour voir apparaître la notion
« d’intelligence émotionnelle » tournée vers la connaissance de soi… qui pourrait finalement se définir comme l’intelligence humaine… Celle qui tient compte des ressentis, de la façon dont ils émergent, dont ils interagissent entre eux, dont on agit avec eux… Cette intelligence qui selon la définition des universitaires John D. Mayer, Peter Salovey et décrite dans une publication de 1997 est cette « habileté à percevoir et à exprimer les émotions, à les intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre et à raisonner avec les émotions, ainsi qu’à réguler les émotions chez soi et chez les autres ». Oui de quoi parle t-on précisément quand on évoque le fonctionnement émotionnel des êtres humains ?

 

L’intelligence émotionnelle, une dynamique intérieure

L’intelligence émotionnelle c’est quoi ?

Qu’est ce que je ressens ? Qu’est-ce que cette situation suscite en moi ? Pourquoi est-ce que je ressens cela ? Qu’est-ce qui se joue réellement en moi à cet instant pour que cela me touche ainsi ? Comment puis-je utiliser ma connaissance de moi-même (de mes émotions) pour agir et non réagir ? Comment travailler sur mes émotions afin qu’elles répondent vraiment à mes besoins profonds, mais aussi à ceux de mes interlocuteurs, des autres. L’intelligence sociale rejoignant évidemment l’intelligence émotionnelle.

L’intelligence émotionnelle c’est une clarté, c’est s’autoriser l’accès à ses propres émotions, les accueillir, les chérir, les accepter et les comprendre, pour se comprendre. C’est en effet transposer ses ressentis en compréhension, puis agir en fonction et avec ses émotions ressenties et comprises. C’est un mouvement, une dynamique intérieure. C’est, selon Carole Milioti, psychothérapeute et experte en psychologie systémique intégrative : « une dynamique qui nous apprend à accepter et à identifier nos émotions, à les valoriser et à leur donner espace et puissance ».

 

L’intelligence émotionnelle vient servir le développement personnel


Pour Carole, qui a co-construit avec Félistique notre nouvelle session Efflorescence autour de la thématique de l’intelligence émotionnelle, nos émotions sont en effet les mouvements internes les plus authentiques de notre être. Elles font partie de notre identité. Elles émergent spontanément et disent qui nous sommes à travers ce que nous ressentons.
 

Notre éducation et les exigences sociales nous amènent bien souvent à les refouler, ou encore à les contrôler, au risque de ne plus tenir compte de nos besoins.

Du point de vue personnel, il s’agit d’aligner nos ressentis, nos mots et nos actes.

Du point de vue relationnel, l’opportunité nous est donnée de développer des interactions saines et libres. Belle perspective !...

 

Notre intervenante du mois, Carole Milioti psychothérapeute

Carole, votre métier de psychothérapeute, en quoi consiste t-il exactement ?

La psychothérapie et notamment la psychologie systémique intégrative que je pratique, agit sur la base de diverses techniques. J’accompagne les personnes dans chacune de leurs dimensions : à la fois personnelle, mais aussi, relationnelle et professionnelle. Du plus intime au plus complexe. Ces personnes viennent consulter soit seules ou en couples, mais aussi en familles. J’exerce auprès de particuliers et de professionnels, en séances individuelles en cabinet, mais aussi en groupes, via des formations et des ateliers.

Votre savoir-être ?

L’écoute, l’empathie et bien entendu l’engagement. Étant mon propre outil je me dois de m’entretenir en prenant soin de mon existence, mais également par une supervision constante et régulière qui me permet de maintenir une pratique saine et utile aux autres.

Votre raison d’être ?

Sans nul doute faire ma part et avoir un rôle dans ce monde.

Pourquoi la co création d’une session sur l’intelligence émotionnelle avec Félistique ?

Félistique accompagne les femmes et les aident avec bienveillance à s’aimer davantage, à prendre soin d’elles tout simplement tout en appréciant la vie, leurs vies. Créée et portée par Fanny que je connais depuis toujours, Félistique résonne en moi avec évidence. Être à ses côtés pour contribuer à la co-création de sessions d’Efflorescence me semble juste. Je suis très heureuse d’apporter pour la seconde fois quelques éclairages et des clés que j’espère utiles, pour cette session Efflorescence, qui aborde ce vaste et passionnant sujet qu’est l’intelligence émotionnelle.

 

Session d’Efflorescence sur l’intelligence émotionnelle, 7 jours d’expérimentations et de pratiques

Déroulé

La semaine d’Efflorescence sur l’intelligence émotionnelle vous donne l’opportunité, nous l’avons vu, durant 7 journées consécutives, de découvrir ou d’approfondir vos connaissances sur vos ressources émotionnelles. Comme lors de chaque session, Félistique vous envoie en résonance avec votre profil et votre propre organisation (cf le questionnaire d’inscription ), des notifications pour vous accompagner dans cette expérimentation inédite, à la fois intime et collective. Notre intention, est que vous puissiez vivre cette semaine de la façon la plus complète et en conscience possible.

Un live sera également l’occasion pour vous d’échanger avec notre interlocutrice sur la question des émotions et de partager vos ressentis. On a déjà hâte de vous retrouver :)

 

Vous utilisez l’application Félistique ?
Chaque session d’Efflorescence est pour vous l’occasion d’accéder à un groupe privé Facebook composé d’un cercle de femmes bienveillantes. Partagez, échangez et grandissez ensemble.

 

Au fil des semaines retrouvez sur votre interface les dernières sessions d’Efflorescence et revivez des expériences inspirantes autour de thématiques déjà explorées : l’estime de soi, trouver la lumière en soi…


Pour rejoindre Félistique et vivre une expérience d’absolue bien-être au quotidien c’est facile ! ☺
Il vous suffit de télécharger l’application Félistique et voilà, bienvenue dans la communauté Félistique… Partages et ouvertures vers de nouvelles expérimentations au programme.

Pour en savoir plus sur notre application ?
Contactez l’équipe Félistique , nous serons ravies de vous apporter aides et éclairages utiles

A très vite

Fanny.