L'Estime de Soi

Débutée le 19/04/2021

Session d’Efflorescence Félistique, une semaine dédiée à l’estime de soi en co-création avec la psychothérapeute Carole Milioti.

 

Notre application mobile Félistique dédiée aux femmes et à leur bien-être vous propose chaque mois la découverte et l’expérimentation durant 7 jours d’une thématique de développement personnel. Co-créée avec une personnalité, un(e) professionnel(elle) un(e) auteur(trice), une personne inspirante, la semaine d’Efflorescence c’est une mise en pratique concrète et continue durant plusieurs jours consécutifs de techniques variées autour d’une thématique spécifique. Pour sa première session d’Efflorescence, Félistique et la psychothérapeute Carole Milioti ont choisi d’aborder le sujet de l’estime de soi. Mantras, mots positifs, notifications, activités créatives ou sensorielles, mais aussi cahier des gratitudes, l’ensemble des fonctions de bases de Félistique sont focus durant la période sur cette thématique. Un accompagnement pas-à-pas pour vous permettre de découvrir avec sérénité. Pour expérimenter sans précipitation. Esprit, cœur, corps, c’est tout votre féminin holistique qui vibre en conscience, pour soutenir et œuvrer à une meilleure estime de soi.

Sommaire : 

L’estime de soi, c’est quoi ?

Notre intervenante du mois, Carole Milioti, psychothérapeute

Déroulement de la session d’Efflorescence sur l’estime de soi

 

L’estime de soi, on en parle ?

L’estime de soi c’est quoi ?

L’estime de soi c’est l’équilibre réussi entre les deux variables d’une équation simple : ce que nous sommes et ce que nous aimerions être. Donnée fondamentale de la personnalité, l’estime de soi se situe au carrefour de différentes composantes essentielles du Soi
(comportementale, cognitive et émotionnelle).
Pour ce qui est des aspects comportementaux, notre estime de soi exerce une influence considérable sur notre aptitude à passer à l’action. Elle grandit et se renforce des succès obtenus découlant des actions déployées. 

Sur un plan plus cognitif, l’estime de soi varie en fonction du regard que nous portons sur nous-même. De notre amour de soi, de la valeur même que nous nous accordons. 


Enfin, la dimension sans doute la plus forte est celle de l’émotionnel. Certains diront qu’elle dépend de notre humeur de base, qu’elle influence fortement en retour. Ainsi, une bonne estime de soi est un levier puissant pour l’engagement, le passage à l’action.
L’estime personnelle c’est en quelque sorte le regard que l’on porte sur soi et l’auto-évaluation que l’on exerce par la suite en résonance avec cette perception. Si ce que l’on voit, on ne l’aime pas, la stabilité émotionnelle est impactée, l’estime de soi abîmée, voire même parfois détruite.

 

Comment avoir une bonne estime de soi ?

Le manque de confiance en soi, même un peu, peut transformer des actions pourtant simples en véritables épreuves laborieuses. Pour tendre vers une vie plus apaisante, satisfaisante, valorisante et même audacieuse, il est nécessaire d'améliorer sa confiance en soi. Pourquoi ? Car avoir une bonne estime de soi passe immanquablement par une confiance en soi plus solide, renforcée, qui stimule l’action et le mouvement. 

Dès lors, comment être fier(ière) de soi et convaincu(e) de sa valeur personnelle et donc renforcer son estime de soi, sans le soutien d’une confiance en soi forte ?
Bon nombre de livres et de conférences sur le développement personnel évoquent l’importance de croire en soi et le rôle crucial de la valeur que l’on s’accorde. Malmenée par des croyances limitantes, des jugements sans compassion sur soi, par le pouvoir donné à l’autre sur ses propres ressentis, l’estime de soi peut toutefois être restaurée et soutenue par quelques pratiques simples et pourtant efficaces,  si tant est qu’elles sont réalisées avec régularité.
Parmi elles, on retiendra d’éviter de se comparer aux autres, de toujours apprendre de ses erreurs pour ne pas reproduire, de ne pas gaspiller une énergie précieuse en regardant le verre à moitié vide, de mettre une réelle distance avec les personnes que l’on ressent comme toxiques pour soi, de faire preuve d’audace et d’engagement, de  croire en ses capacités…
 

La semaine d’Efflorescence Félistique vous propose d’expérimenter quelques actions et pensées aidantes pour favoriser l’estime de soi.

 

Pourquoi améliorer son estime de soi ?

Renforcer son estime de soi joue un rôle majeur sur son bien-être et sur sa qualité de vie. Mais attention, l’estime de soi est une valeur qui peut s’avérer parfois fragile. La clé de son renforcement et de son maintien dans le temps est sans doute une bonne connaissance de soi. L’exploration de sa propre intériorité permet de mettre en lumière des zones plus sombres, que l’on considère à tort comme moins aimables. Par leur mise en clarté, elles passent du subconscient en conscience et viennent ainsi, dans une alchimie vertueuse, se dissoudre via une démarche d’acceptation et d’accueil. Accepter chaque part de soi, quelle qu’elle soit, c’est faire preuve de compassion envers soi-même, de bienveillance et cela œuvre à restaurer son estime de soi. Ne pas rejeter des prismes de soi, s’accepter en complétude, se pardonner, comprendre, intégrer, avancer plus en conscience sur son chemin, pour évoluer vers une meilleure version de soi. Une version renforcée d’une estime de soi plus créative que bloquante, ou même maltraitante. Ainsi apprendre à se connaître pour s’estimer, multiplier les expériences afin de savoir ce qui nous plaît, ce qui nous correspond le mieux, ce que l’on aime et qui nous met en joie. Il est parfois utile de se faire accompagner par un professionnel pour se faire aider afin de lever le voile sur des émotions ancrées, stagnantes et pour avancer plus en paix et en confiance vers une vie alignée, plus épanouie, bienfaisante et qui fait la part belle à la créativité.

 

Notre intervenante du mois, Carole Milioti psychothérapeute

Une psychothérapeute experte en psychologie systémique intégrative

Carole, pouvez-vous nous parler de votre métier ? 

Avec plaisir. J’exerce avec passion la psychothérapie et plus précisément la psychologie systémique intégrative. Une pratique qui permet d’agir sur la base de différentes théories et techniques. Mon expertise, accompagner la personne dans toutes ses dimensions à la fois personnelle, relationnelle et professionnelle. Et ce, du plus intime au plus complexe. 

J’exerce auprès de personnes, de couples, de familles, de professionnels en séances individuelles en cabinet, mais également en groupes, ateliers et formations.

J’aime à penser que je participe au mieux-être et au changement.

Votre savoir-être ?

L’exigence de mon métier à savoir l’empathie, l’écoute, l’engagement. Je suis mon propre outil et je l'entretiens, en soignant mon existence et en étant moi-même supervisée afin de vérifier ma pratique saine.

Votre raison d’être ? 

J’aime la vie, ma vie et la vivre avec les personnes que j’aime et celles que j’accompagne. Avoir un rôle dans ce monde m’est essentiel.

Pourquoi la co création d’une session sur l’estime de soi avec Félistique ?

Félistique est une belle idée en soi, qui a les mêmes intentions que celles qui me portent dans ma pratique. Elle aide les femmes à prendre soin d’elles, à s’aimer et à savourer l’existence. De plus, elle est pensée et portée par Fanny que j’ai vu naître et devenir femme.

Fanny fait partie des miens et il me semble naturel et évident de collaborer à son projet et d’apporter quelques clés, que je souhaite utile à une meilleure estime de soi, au travers de cette semaine d’Efflorescence dédiée à cette thématique.

 

Session d’Efflorescence sur l’estime de soi, une semaine de pratique dédiée

Déroulement

 

La semaine d’Efflorescence sur l’Estime de soi est l’occasion pendant 7 jours de se familiariser, de découvrir ou de renforcer des pratiques autour de cette notion centrale.
Pour vous accompagner durant cette semaine particulière, Félistique vous envoie selon votre profil et votre tempo quotidien (le questionnaire d’inscription vous permet de poser vos affinités et rythmes préférés. Félistique configure son application en résonance avec ces éléments, votre personnalité, votre emploi du temps. L’intention étant d’être présente, sans pour autant contraindre), des notifications, mantras, mots de passe, phrases inspirantes, activités sensorielles ou créatives, vidéo. Chaque jour vous êtes nourri de propositions d’actions visant une expérimentation la plus complète et en conscience possible.

 

Vous êtes utilisatrice de l’application Félistique ? Lors de chaque session d’Efflorescence un groupe privé Facebook vous est proposé afin de créer un cercle de femmes bienveillant et pour nous permettre de favoriser les partages et les échanges. Et si vous le souhaitez, vous avez la possibilité au fil des semaines de retrouver sur votre interface les dernières sessions d’Efflorescence. Vous pourrez alors revivre une expérience inspirante et éclairante en relation avec les sujets qui auront été explorés.



Vous souhaitez rejoindre l’aventure Félistique et comme des centaines de femmes déjà, vivre une expérience de bien-être au quotidien ?
Téléchargez l’application Félistique et bienvenue dans une communauté bienveillante et ouverte au partage.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre application ?
Contactez-nous, l’équipe Félistique sera ravie de vous apporter tous les éclairages utiles à vos questions.